Poher Communauté, la Communauté de communes

Saint-Hernin fait partie de la communauté de commune de Poher Communauté. La communauté de commune dispose de nombreuses compétences et les Saint-herninois en bénéficient dans leur quotidien. Grâce à cette mutualisation, ils accèdent à une offre de qualité comme la totalité des habitants de Poher Communauté. En 2021, la population du territoire est de près de 15 350 habitants.

Ses 11 communes

Créée en 1993 à l’initiative de 8 communes : Carhaix-Plouguer, Cléden-Poher, Kergloff, Motreff, Le Moustoir, Plounévézel, Poullaouën et Saint-Hernin, et rejoint en 2015 par  trois communes costarmoricaines Plévin, Treffrin et Tréogan.

Ses compétences

  • L’économie : aménagement, entretien et gestion des zones d’activités industrielle, commerciale, tertiaire ou artisanale qui sont d’intérêt communautaire. Actions de développement économique, gestion de la maison des Entreprises. Animations à destination du monde de l’entreprise.
  • L’ aménagement de l’espace communautaire : aménagement rural, zones d’aménagement concerté d’intérêt communautaire.
  • L’environnement : programme d’actions pour la protection, l’amélioration, l’initiation, l’interprétation de l’environnement et du cadre de vie, gestion d’un service public de contrôle de l’assainissement non collectif (SPANC)
  • La voirie : construction, entretien et propreté des voies communales et des chemins ruraux, voirie, réseaux, aménagements paysagers urbains en régie.
  • La collecte et le traitement des déchets
  • Le tourisme : Promotion et animation touristique. Réalisation de chemins de randonnée et gestion des voies vertes. Valorisation du patrimoine et des vestiges archéologiques.
  • Animation Enfance/Jeunesse : gestion de la Maison de l’Enfance, du Claj,…
  • Logement social d’intérêt communautaire : actions en faveur du logement des personnes défavorisées.
  • Enseignement musical : dans le cadre d’une école de musique intercommunale.
  • Le transport collectif : l’ensemble des services de transport (le transport scolaire, le transport urbain «Hep le bus !», le transport à la demande «Taxicom’», le transport spécial «Hep le bus vieilles charrues»).

Le Conseil communautaire

Poher Communauté est administrée par un Conseil communautaire constitué de membres titulaires des onze communes membres. Il est composé de 33 élus communautaires.

Le conseil se réunit environ toutes les six semaines. Les questions traitées lors du conseil ont été auparavant étudiées par les commissions qui proposent des choix et par le Bureau qui les inscrit à l’ordre du jour.
Le Bureau communautaire se réunit tous les quinze jours, un jeudi sur deux.

Poher communauté est régie par des statuts qui évoluent par l’acquisition de nouvelles compétences décidées par le Conseil communautaire et par les conseils municipaux des communes.

Aller au contenu principal