Saint-Hernin fait partie de la communauté de commune de Poher Communauté. La communauté de commune dispose de nombreuses compétences et les Saint-herninois en bénéficient dans leur quotidien. Grâce à cette mutualisation, ils accèdent à une offre de qualité comme la totalité des habitants de Poher Communauté. En 2021, la population du territoire est de près de 15 350 habitants.
Créée en 1993 à l’initiative de 8 communes : Carhaix-Plouguer, Cléden-Poher, Kergloff, Motreff, Le Moustoir, Plounévézel, Poullaouën et Saint-Hernin, et rejoint en 2015 par trois communes costarmoricaines Plévin, Treffrin et Tréogan.
Poher Communauté est administrée par un Conseil communautaire constitué de membres titulaires des onze communes membres. Il est composé de 33 élus communautaires.
Le conseil se réunit environ toutes les six semaines. Les questions traitées lors du conseil ont été auparavant étudiées par les commissions qui proposent des choix et par le Bureau qui les inscrit à l’ordre du jour.
Le Bureau communautaire se réunit tous les quinze jours, un jeudi sur deux.
Poher communauté est régie par des statuts qui évoluent par l’acquisition de nouvelles compétences décidées par le Conseil communautaire et par les conseils municipaux des communes.