Gestion des déchets

La Gestion des déchets sur le territoire

L’organisation de la collecte

La collecte des déchets ménagers est assurée par les services de Poher communauté. Des conteneurs collectifs et des aires grillagées pour les sacs jaunes sont à disposition de chaque foyer pour permettre la collecte de ces déchets.

La collecte s’effectue en Point d’Apport Volontaire, les usagers peuvent y déposer en libre accès les sacs d’ordures ménagères et les sacs jaunes. Tout dépôt d’encombrants, produits dangereux et matériaux de chantier est interdit sur ces emplacements. Pour ces déchets, une déchetterie en libre accès est ouverte aux usagers de Poher communauté.

Le jour de collecte se fait le Vendredi matin sur la commune.

Les déchetteries

Poher communauté compte deux déchetteries accessibles aux usagers, à Carhaix et Poullaouen, sur l’ancienne commune de Locmaria-Berrien. Leur gestion est assurée par le Syndicat inter-cantonal de répurgation du centre ouest Bretagne (SIRCOB).

Les horaires d’ouverture sont consultables sur le site de Poher communauté ici.

Acheter un composteur pour réduire ses déchets

Simple, écologique et utile, voilà un écogeste accessible à tous. Les déchets de nos foyers sont constitués pour un tiers environ de déchets organiques : déchets de cuisine et de jardin. Cela peut représenter entre 75 et 100 kg par an et par habitant.

Ces déchets organiques sont aujourd’hui collectés et incinérés au même titre que les ordures ménagères alors qu’ils sont facilement biodégradables. Le compost issu de la décomposition des déchets organiques est un produit fertile comparable au terreau. La gestion domestique des déchets organiques contribue pleinement à la réduction à la source des déchets, tout en permettant un retour à la terre de la matière organique via le compost produit.

Poher communauté souhaite favoriser et développer cette pratique en aidant l’acquisition d’un composteur.

Des composteurs, en bois, sont proposés à la vente, sur rendez-vous, auprès du service Environnement de Poher communauté, à la Maison des services aux publics, place de la Tour d’Auvergne, à Carhaix.

Deux équipements sont proposés:

➢ Un composteur d’une contenance de 300 litres, au prix de 15 €.
➢ Un bio-seau, pour récupérer les déchets de cuisine destinés au composteur, au prix de 3 €.

Contact: animateur du tri et de la prévention des déchets de Poher communauté: 02 98 99 84 43 / 06 45 47 39 62 – tri@poher.bzh.

Mairie de Saint-Hernin

11 rue du Centre-Bourg
29270 Saint-Hernin

La mairie vous accueille 

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00
et de 13h30 à 17h00

Aller au contenu principal