L’Assainissement

L'assainissement sur Saint-Hernin

Chaque immeuble et maison doivent obligatoirement être raccordés au réseau d’assainissement collectif ou équipés d’un système d’assainissement individuel.  L’assainissement collectif est assurée par la commune de Saint-Hernin et l’assainissement non collectif est assuré par le SPANC de Poher Communauté.

L’Assainissement collectif

L’assainissement est collectif lorsque les eaux usées sont collectées par le réseau public pour être traitées dans une station d’épuration, avant de retourner dans le milieu naturel. Le raccordement des installations privées à ce réseau est contrôlé par le service de la Mairie.

À ce jour, seules les habitations proches du centre-bourg sont reliées au réseau collectif. Pour les maisons reliées à l’assainissement collectif, un contrôle est effectué de manière périodique pour vérifier la conformité des installations.

Pour toute information concernant l’assainissement collectif, vous pouvez contacter directement les services de la Mairie.

L’Assainissement non collectif

Toutes les habitations ne sont pas desservies par le réseau public d’assainissement. Le propriétaire doit, dans ce cas, équiper son habitation d’une installation individuelle permettant de traiter les eaux usées. C’est un équipement obligatoire qui fait partie intégrante du patrimoine immobilier. Cette installation d’assainissement non collectif, qui permet de traiter sur son terrain les eaux usées de l’habitation, doit être contrôlée régulièrement par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) géré par Poher Communauté.

Pour information, tous travaux  effectués sur un système d’assainissement non collectif doivent être précédés d’un avis du SPANC. 

Pour plus d’informations sur l’assainissement non collectif, merci de contacter le SPANC via leur site Internet .

Mairie de Saint-Hernin

11 rue du Centre-Bourg
29270 Saint-Hernin

La mairie vous accueille 

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00
et de 13h30 à 17h00

Aller au contenu principal