Dans un contexte économique et social parfois difficile, il peut être nécessaire, voire indispensable pour tout un chacun de demander ponctuellement de l’aide. Qu’elle soit de nature financière, alimentaire, psychologique ou sociale, il existe toujours des solutions et des professionnels prêts à aider. Il ne faut jamais hésiter à les consulter. Aux côtés des autres institutions publiques et privées, la Mairie accompagne et soutient les saint-herninois au quotidien. Le service accueille des jeunes, des familles, des séniors, des personnes en situation de handicap et s’emploie à améliorer le quotidien de tous.
La mairie exerce ainsi des missions obligatoires et facultatives, définies par le code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) et peut intervenir sous la forme de secours en choisissant de mettre en place des dispositifs divers sous forme d’aides financières, d’actions ponctuelles ou durables dans le cadre d’un soutien à la population saint-herninoise. La Mairie organise aussi des animations chaque année dans ce cadre précis ( Colis de Noël, Repas des aînés…).
Pour toutes questions concernant l’aide sociale, vous pouvez contacter la mairie au 02 98 99 51 27 ou Mme LEVENEZ par courriel : actionsociale @ saint-hernin.fr
La Mairie assure l’instruction administrative des demandes d’aide sociale et transmet les dossiers à l’autorité compétente pour prendre la décision d’ouverture des droits (Revenu de Solidarité Active, Couverture Maladie Universelle, Allocation Personnalisée à l’Autonomie, etc.). Pour les personnes qui le souhaitent, l’Adjointe aux affaires sociales se tient disponible pour aider à compléter vos dossiers de demandes d’aides. Vous pouvez trouver davantage d’informations sur le site du département en cliquant ici.
La Mairie est en partenariat avec Groupama Loire Bretagne pour permettre à chaque saint-herninois d’accéder à une mutuelle de qualité à des tarifs abordables. Elle est ouverte à tous, sans limite d’âge et sans questionnaire de santé. La couverture est immédiate et les remboursements interviennent dès le 1er jour d’assurance.
Trois formules sont ainsi proposées en fonction des besoins et avec, pour chacune, une tarification transparente par tranche d’âge.
Chaque formule comprend également jusqu’à 40 heures (2 fois par an et par bénéficiaire) d’aide ménagère, de garde à domicile, de téléassistance en cas d’hospitalisation supérieure à une journée ou d’immobilisation à domicile (< 8 jours).
Vous trouverez davantage d’informations en mairie ou sur le site de Groupama Loire Bretagne en cliquant ici
Depuis 2003, le Maire doit tenir un registre des personnes vulnérables vivant à domicile et qui en font la demande ou inscrites à la demande d’un tiers (parent, voisin, médecin, etc…). Ce registre permet en période de crise, de canicule ou de grand froid, de contacter et de visiter les intéressés pour s’assurer de leur santé et leur prodiguer les meilleurs conseils.
Peuvent être inscrites les personnes :