Le Cimetière Communal

Le cimetière communal est composé de concessions funéraires : terrains destinés à accueillir les cercueils, qui peut être de « pleine terre » ou avec « caveau » et de concessions cinéraires : espaces destinés à accueillir uniquement des urnes et les cendres des défunts ( cavurnes, columbarium, jardin du Souvenir, pour les dispersions de cendres). Le cimetière est entretenu par les services techniques mais aussi par des bénévoles qui travaillent deux fois par an à l’entretien général du lieu. La municipalité envisage d’enherber petit à petit les allées du cimetière pour le rendre plus vert, plus facile d’entretien et plus agréable.

Qu’est-ce qu’une concession ?

Une concession est un terrain loué à la mairie par les particuliers. Un acte est établi entre la mairie et le concessionnaire indiquant l’identité de ce dernier, celles des ayants droit et la durée de la concession dépend du type de concession choisis. Les tarifs sont décidés chaque année en Conseil municipal et font l’objet d’une délibération consultable dans nos arrêtés en cliquant ici.

Comment renouveler une concession ?

Le renouvellement peut se faire à la date d’échéance. Le concessionnaire ou ses ayants droit doivent se rapprocher du service état civil de la mairie.

A noter, en cas de non renouvellement ou si la concession est considérée en état d’abandon au regard de son aspect indécent ou délabré, la commune peut alors entamer une procédure de reprise. Tout changement relatif à la concession doit être signalé en mairie qui reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Les Concessions Classiques

Il existe deux tailles de concessions; la concession simple pour deux défunts et la concession double allant jusqu’à quatre défunts.

La concession pleine terre

C’est une concession dans laquelle le cercueil est posé dans la fosse et recouvert de terre. L’installation d’un monument funéraire est possible ainsi que des fleurs ou tout objet rappelant le défunt.

La concession avec caveau ?

C’est une cuve en béton déposée dans la fosse, le cercueil n’est pas en contact avec la terre. L’installation d’un monument funéraire est possible ainsi que des fleurs ou tout objet rappelant le défunt.

Les Concessions Cinéraires

La cavurne

Une cavurne est un caveau spécialement dédié à l’accueil des urnes contenant les cendres des défunts. Elle est refermée par une dalle en béton sur laquelle on peut apposer un monument funéraire, des fleurs ou tout autre objet rappelant le défunt. Une ou plusieurs urnes peuvent être déposées dans la cavurne.

Le columbarium

Le columbarium est un monument cinéraire destiné au dépôt des urnes après une crémation. Une case de columbarium peut contenir jusqu’à 4 urnes. Le columbarium étant un espace commun, le dépôt de fleurs est toléré uniquement le jour de l’inhumation.

Le  jardin du souvenir

Un jardin du souvenir est un lieu de recueillement doté d’un puits de dispersion collectif de cendres. L’apposition d’une plaque commémorative est possible sur la stèle prévue à cet effet. Elles sont fournies par la ville au tarif en vigueur. Le dépôt de fleurs est toléré uniquement le jour de la dispersion.

Plan du Cimetière

Le plan est disponible sur le site dédié en cliquant ici.

Aller au contenu principal