Le site Natura 2000 de la Vallée de l’Aulne

entre en phase d’extension

Les vallons boisés, les prairies humides et les ruisseaux torrentueux de notre territoire abritent une biodiversité exceptionnelle! Des populations uniques en France de chauves-souris, de loutres ou de poissons migrateurs comme le saumon y trouvent des habitats propices. Le site Natura 2000 « Vallée de l’Aulne » a été créé en 2010 pour protéger ces espèces et ces milieux fragiles.

L’EPAGA, qui anime ce site depuis 2013, a entrepris de nombreuses actions, l’installation de gîtes pour les chauves-souris ou l’installation d’abreuvoirs à bovins pour limiter le piétinement des berges des ruisseaux… Des inventaires ont aussi été réalisés et ont permis de découvrir de nouvelles colonies de chauves-souris, des tourbières riches en plantes rares et des populations de mulettes perlières en bordure du site Natura actuel. Ces découvertes montrent à quel point les pratiques traditionnelles de notre territoire ont permis le maintien d’un patrimoine naturel d’exception.

Afin de pérenniser la biodiversité présente et les activités humaines qui la favorisent, le site Natura 2000 est en pleine phase d’évolution depuis 2024 !

L’EPAGA a souhaité que le projet d’évolution de ce périmètre soit un projet co-construit avec les habitants du territoire. De ce fait, si vous êtes propriétaire ou exploitant de parcelles favorables à la biodiversité (bord de cours d’eau, zones humides, prairies naturelles, forêt de feuillus, landes et tourbières), vous êtes peut-être concerné par le nouveau périmètre. Pour échanger sur les conséquences d’une extension du classement en Natura 2000 avec les personnes en charge du projet, des permanences et des réunions publiques seront organisées. Vous pouvez aussi contacter les services de l’EPAGA à l’adresse mail suivante en indiquant la localisation de vos parcelles : concertationnatura2000@epaga-aulne.fr

Natura 2000 offre en effet de nombreux outils pour encourager les propriétaires forestiers, les agriculteurs et même les habitants à maintenir ou développer des pratiques favorables à la biodiversité comme le maintien de vieux arbres creux, la plantation de feuillus, l’entretien des zones humides ou la création de haies.

Aller au contenu principal