L’espace Prad Ar Stivel de demain : Un tiers-lieu à dimension culturelle !

Repensons ensemble l'espace de la Salle Prad Ar Stivell

Depuis plusieurs mois déjà, l’équipe municipale travaille d’arrache-pied sur la réhabilitation et l’extension de la salle Prad Ar Stivell pour en faire un tiers lieu à dimension culturelle. Mais qu’est-ce qu’un tiers lieu ? Explications.

Un tiers lieu est un espace public où des citoyens se rassemblent pour partager librement des ressources, des compétences, des savoirs et “faire ensemble”. Chaque tiers lieu est différent et varie en fonction des territoires, des besoins des citoyens, des associations et des acteurs économiques. En revanche, ils sont tous des espaces de rencontres, des lieux de vie qui ont vocation à développer des activités de proximité, du lien social, de la convivialité et du “vivre ensemble”.

Pourquoi créer un tiers lieu à Saint-Hernin ?

Dans un monde de plus en plus individualiste, il semble essentiel de revenir à des valeurs simples de partage, d’entraide, d’écoute et de solidarité pour recréer une société civile plus engagée, plus solidaire et ouverte d’esprit et de donner la possibilité à chacun de s‘exprimer, de s’enrichir et de s’accomplir individuellement et collectivement

Quel tiers lieu pour Saint-Hernin ?

L’équipe municipale souhaite s’appuyer sur l’identité, l’ADN de la Commune : la culture ! Car Saint-Hernin est réputée avant tout pour son dynamisme  culturel, associatif, pour son sens de la fête et pour son accueil chaleureux.

La Mairie propose chaque année une programmation culturelle variée, très fréquentée, qui permet à chacun d’accéder, à moindre coût, à des concerts, des pièces de théâtre, du cinéma, des conférences, des ateliers, des expositions De grands événements comme la fête des voisins de clocher, la fête de la musique, le marché de noël rassemblent également des centaines de personnes venant de tout le territoire. Enfin, les activités quotidiennes proposées par les associations locales (chant, gym, yoga, jeux de société, rencontres) permettent aux habitants de se retrouver très régulièrement et de tisser des liens. C’est sur cette dynamique, cette convivialité que l’équipe municipale souhaite s’appuyer pour créer un lieu novateur et inclusif où toutes ces activités pourront cohabiter, se développer et animer la vie du territoire.

Quel est le projet imaginé par l’équipe municipale ?

Le projet consiste à réhabiliter et à agrandir la salle « Prad Ar Stivell » pour en faire un lieu dédié à la convivialité et à la culture sous toutes ses formes avec : Des salles d’activités multi-usages pour découvrir, expérimenter, pratiquer, travailler, échanger… ; Des box pour accueillir des espaces de travail, des ateliers-boutiques pour permettre aux artistes, aux créateurs, aux producteurs locaux de bénéficier d’un espace de visibilité à prix bas ; Un espace de diffusion culturelle et artistique d’une capacité de 120 places pour accueillir des événements, des concerts, des expositions, des conférences et les rencontres associatives et qui serait aussi la concrétisation des ateliers développés tout au long de l’année dans les salles d’activités ; Un office pour les déjeuners, les moments de convivialité et les afterworks. Le tiers lieu bénéficiera ainsi d’une position privilégiée en coeur de bourg, proche des autres équipements et des commerces et sera intégré au site de la halle pour en faire un lieu de vie agréable, accueillant et propice aux rencontres et aux interactions sociales.

Quelles seront les activités proposées dans ce tiers-lieu?

S’initier au chant, au théâtre, apprendre le breton, mieux appréhender les nouvelles technologies, créer des objets de ses mains, jouer aux jeux de société, se retrouver entre amis autour d’un café, rencontrer des artistes, écouter une conférence, assister à un concert, à une pièce de théâtre, créer ou découvrir une exposition de photos, de peinture…

TOUT est à inventer, à construire en fonction de vos envies, de vos attentes, de vos besoins !

Venez nous faire part de vos suggestions, de vos idées, le vendredi 24 juin à partir de 18h30 sous la halle, autour d’un apéritif créatif et musical !

Il vous sera également proposé de laisser une empreinte de votre main sur une toile pour créer une oeuvre collective, la première, nous l’espérons, de ce futur espace !