L’enclos de Saint-Hernin bientôt au patrimoine mondial de l’Unesco?

L'enclos de Saint-Hernin sera t-il inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ?

Le département du Finistère dépose une candidature!

Les enclos paroissiaux sont des joyaux architecturaux typiques du paysage religieux breton.

Ces fleurons du patrimoine breton, dont il n’existe d’équivalent nulle part, rassemblent dans un espace clos au moins cinq éléments, parmi lesquels l’église, le grand porche, l’ossuaire, le calvaire et la porte triomphale, mais parfois aussi une chapelle reliquaire, un cimetière ou une fontaine. On en trouve essentiellement en Basse-Bretagne, principalement dans le Nord-Finistère.

24 enclos paroissiaux remarquables dont celui de Saint-Hernin et six calvaires monumentaux ont été retenus pour figurer dans le dossier de candidature pour l’Unesco porté par le département du Finistère.

Pour davantage  d’informationssur cette candidature, vous pouvez suivre ce lien

En 2021, la France compte 49 biens inscrits au patrimoine mondial. En Bretagne, seules la Tour Vauban de Camaret-sur-Mer au titre des fortifications de Vauban et une partie de la baie du Mont-Saint-Michel figurent au patrimoine mondial de l’Unesco. Les mégalithes de Carnac ont entamé des démarches pour y figurer, il y a huit ans.