Urbanisme

Vos démarches d’Urbanisme

Pour simplifier vos demandes, vous pouvez adresser toutes vos demandes concernant l’urbanisme sur notre adresse dédiée : urbanisme @ saint-hernin.fr

Un projet d’extension de construction, une demande de certificat d'urbanisme ? 

Tous les documents à remplir sont à télécharger sur le site du service public en cliquant sur ce lien. 

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. En fonction du type projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

Une demande concernant une autorisation de voirie ?

Pour effectuer des travaux sur la voie publique ou occuper temporairement le domaine public routier, il est nécessaire d’obtenir une autorisation de voirie auprès du gestionnaire, généralement la commune.

Télécharger le formulaire

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Il s’agit d’un document visant à déterminer rapidement l’affectation des sols d’une commune. Schématiquement, le PLU est composé de nombreuses cartes exposant le territoire découpé en plusieurs zones qui correspondent à des plans d’urbanisme bien spécifiques.

Il détermine toutes les règles permettant de délivrer un permis d’aménager, un permis de construire, un permis de lotir… Si un projet de construction ne suit pas les règles du PLU, le permis sera systématiquement refusé.

Vous pouvez ainsi  consulter :

Mairie de Saint-Hernin

11 rue du Centre-Bourg
29270 Saint-Hernin

mairie @ saint-hernin.fr

La mairie vous accueille 

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00
et de 13h30 à 17h00

Aller au contenu principal