La Gestion des déchets sur le territoire

La collecte des déchets ménagers est assurée par les services de Poher communauté. 

Chaque foyer saint-herninois doit disposer d’un bac individuel à retirer auprès des services de Poher Communauté. Pour une information plus précise sur les changements en cette année 2024 concernant le système de ramassage des ordures ménagères, cliquez ici 

Poher communauté compte deux déchetteries accessibles aux usagers, à Carhaix et Poullaouen, sur l’ancienne commune de Locmaria-Berrien. Leur gestion est assurée par le Syndicat inter-cantonal de répurgation du centre ouest Bretagne (SIRCOB).

Les horaires d’ouverture sont consultables sur le site de Poher communauté ici.

La municipalité a mis en place un service de ramassage des encombrants gratuit pour les personnes ne pouvant se déplacer en déchetterie. (personnes âgées, non véhiculée…)

Un agent municipal se charge ainsi une fois par mois, le premier jeudi du mois, de collecter ces encombrants.  (literie, meubles, ferrailles, électroménagers).
Vous pouvez les déposer la veille au soir du jour de collecte, sur le domaine public, près de votre lieu d’habitation. Pour les charges lourdes, une personne supplémentaire est nécessaire le jour de la collecte.

Attention, les inscriptions sont clôturées 24H avant le jour de collecte et sont réservées aux particuliers.

Réservation auprès de la mairie au 02 98 99 51 27

Simple, écologique et utile, voilà un écogeste accessible à tous. Les déchets de nos foyers sont constitués pour un tiers environ de déchets organiques : déchets de cuisine et de jardin. Cela peut représenter entre 75 et 100 kg par an et par habitant.

Ces déchets organiques sont aujourd’hui collectés et incinérés au même titre que les ordures ménagères alors qu’ils sont facilement biodégradables. Le compost issu de la décomposition des déchets organiques est un produit fertile comparable au terreau. La gestion domestique des déchets organiques contribue pleinement à la réduction à la source des déchets, tout en permettant un retour à la terre de la matière organique via le compost produit.

Poher communauté souhaite favoriser et développer cette pratique en aidant l’acquisition d’un composteur.

Des composteurs, en bois, sont proposés à la vente, sur rendez-vous, auprès du service Environnement de Poher communauté, à la Maison des services aux publics, place de la Tour d’Auvergne, à Carhaix.

Deux équipements sont proposés:

➢ Un composteur d’une contenance de 300 litres, au prix de 15 €.
➢ Un bio-seau, pour récupérer les déchets de cuisine destinés au composteur, au prix de 3 €.

Contact: animateur du tri et de la prévention des déchets de Poher communauté: 02 98 99 84 43 / 06 45 47 39 62 – tri@poher.bzh.

Aller au contenu principal