Saint-Hernin

Actualités

Recensement de la population du 17/01 au 16/02

Cette année, le recensement de la population se déroulera du 17 janvier au 16 février. Pour ce faire, la commune a recruté Anna Canevet et Michèle Vicente.

Tout d'abord, elles effectueront une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage. Puis, s'en suivra la collecte. Les 2 agents recenseurs se présenteront à domicile afin de fournir  les questionnaires papier, puis conviendront d'un rendez-vous pour les récupérer. Elles pourront aussi communiquer aux saint-herninois un identifiant de connexion au site de l'INSEE qui permettra de répondre directement en ligne. Le recensement sert à connaitre le nombre de personnes vivant en France et d'établir la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des collectivités : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement... La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de prendre des décisions adaptées pour la collectivité. Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Cnil. L'Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom est néanmoins nécessaire pour être sûr que vous n'êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Retourner à la liste

Haut page

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un amiimprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

Lettre d'information