Saint-Hernin

Actualités

Le fauchage raisonné

Le fauchage consiste à réduire la hauteur de l'herbe des bords de route afin de garantir la sécurité des usagers (visibilité des carrefours, des virages, de la signalisation...) et d'assurer le bon fonctionnement des infrastructures routières

Le fauchage consiste à réduire la hauteur de l'herbe des bords de route afin de garantir la sécurité des usagers (visibilité des carrefours, des virages, de la signalisation...) et d'assurer le bon fonctionnement des infrastructures routières (collecte et évacuation des eaux pluviales, accès aux ouvrages...). Cette nécessité est compatible avec le respect de la biodiversité. Pour cela, les collectivités s'engagent pour une meilleure prise en charge environnementale et font évoluer leurs pratiques de fauchage : le fauchage raisonné.

Il consiste à faucher le juste nécessaire, au moment le plus approprié, et permet donc de concilier sécurité des usagers et préservation de la faune et de la flore.

La Commune assurera désormais une coupe dite de « sécurité » dans les zones à faible visibilité (carrefours, virages...)  et une première fauche partielle des accotements en juin afin de garantir une bonne lisibilité des routes. La fauche complète  (talus compris) sera réalisée en septembre/octobre afin de limiter les impacts sur la faune et la flore et de préserver leur cycle biologique.

Cette évolution des pratiques ne peut se faire sans le soutien des administrés et des usagers de la route. Des coupes plus espacées, des bords de route moins ras ne signifient pas un travail de moins bonne qualité ou des espaces laissés à l'abandon mais juste une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux. 

Retourner à la liste

Haut page

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un amiimprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

Lettre d'information