Saint-Hernin

Actualités

Conférence-concert "Sonneurs Noceurs" de Roland BECKER dimanche 26 février

La commune a décidé de mettre la barre très haut en conviant LE ponte de l'Histoire de la musique en Bretagne. Entrée au chapeau.

Sonneur, compositeur et chercheur, il est le grand maître du collectage musical breton, reconstruisant l'histoire à travers les sons, mêlant ceux d'autrefois à ceux rendus possibles par les machines modernes. Le « brocanteur et sculpteur de sons » mène une carrière internationale, où il donne des concerts, conférences et master class.  La conférence-concert « Sonneurs Noceurs » est accompagnée d'une projection de 300 images d'archives, retraçant l'histoire mouvementée et extraordinairement passionnante des sonneurs bretons et de leur musique du Moyen-Âge à nos jours. 500 ans d'histoire de la musique bretonne sont retracés, des sonneurs des noces de 1900 au phénomène Stivell des années 1970... du déclin des années 1930 à l'Héritage des Celtes de Dan Ar Braz... des premiers concours de binious à l'orchestre symphonique breton : le bagad... de la Paimpolaise du folkloriste Théodore Botrel au succès des Ramoneurs de Menhirs... du duo saxophone-accordéon qui fait swinguer la gavotte au Festival Yaouank... Roland Becker raconte les personnages (connus ou inconnus) et les évènements qui ont marqué l'histoire politique, sociale et culturelle de cette musique à forte identité. Un grand voyage dans l'épopée musicale de la Bretagne avec des archives, des textes et des musiques. Un grand voyage dans le passé pour mieux comprendre le présent. Dimanche 26 février, à 17 h, à l'église. Entrée au chapeau.

Retourner à la liste

Haut page

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un amiimprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

Lettre d'information